mardi 28 novembre 2023

W I L L


De l’utopie d’une image qui contiendrait les autres

 

à la matérialité de ma dernière image.



 

Un jour, j’ai su que c’était peut-être le dernier. 

J’en fis le constat en étant amer de ne pas avoir une pensée ultime à transmettre. Elle aurait peut-être pu prendre la forme d’un mot ou d’une dernière image. J’en restais là. 

 

Mes yeux se fermèrent. On m’ouvrit la poitrine. Une main y arrêta mon cœur puis le fit rebattre.

 

J’ai alors recherché une image qui contiendrait toutes les autres, une dernière image qui serait aussi la première.

 

Cette utopie m’a conduit sur la voie symbolique de la lumière, des ondes, d’un océan primordial où s’effaceraient mots et représentations, sur le chemin d’une image perdue à retrouver.

 

Un testament, une volonté, un verbe être au futur : W I L L

 

Mes démarches artistique et spirituelle se sont reliées : un testament en construction, un travail inachevable encore accroché à quelques mots, à quelques débris d'inconscients.

 

Faire tourner inlassablement les moulins à images.

Persévérer : percer et voir.

 

 Broquier (1969 -    )