" La réflexion sur la photographie est constamment menacée par deux pièges. Le premier consiste à croire que la photographie est un pur reflet du monde. A ce titre, elle serait moins une forme de création qu’une forme d’enregistrement du réel. Elle ne serait donc pas un art. Le second, à l’inverse, consiste à penser toute photographie comme un ensemble de signes porteurs de signification. Pour le premier de ces points de vues, la photographie n’a pas d’autre particularité que le fragment de réalité dont elle est censée reproduire fidèlement l’image. Pour le second, la photographie n’a pas d’autre but que de vouloir dire quelque chose. Ces deux pièges n’ont pas aujourd’hui la même importance. L’idée que la photographie soit un reflet du monde n’est plus défendue par personne tandis que l’idée que la photographie « dise » quelque chose semble une évidence. Pourtant ces deux pièges conduisent chacun à une impasse. D’une manière ou d’une autre, ils contribuent à nous rendre la photographie incompréhensible. "
Serge Tisseron
Le mystère de la chambre claire / photographie et inconscient. 1996
Serge Tisseron
Le mystère de la chambre claire / photographie et inconscient. 1996